IMG_20200209_132533.jpg

Hasya Yoga

Qu'est-ce-que c'est?

 

Le yoga du rire ou Hasya Yoga en sanscrit est une méthode thérapeutique contemporaine développée par le médecin généraliste indien Madan Kataria et sa femme, Madhuri Kataria, professeure de yoga.

Le premier « club de rire » aurait officiellement vu le jour en Inde, à Bombay le 13 mars 1995. Il a débuté avec un petit groupe de cinq personnes dans un parc public, mais le concept s'est rapidement répandu à travers le monde et il y aurait aujourd'hui des milliers de clubs de rire à travers le monde.

Le Hasya Yoga consiste à rire sans raison parce cette attitude naturelle et simple a de nombreux bienfaits sur notre santé. Tout le concept du yoga du rire est basé sur des études qui tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – à la condition qu'il soit fait avec énergie. La personne en retirerait ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Par exemple, rire augmente l'apport d'oxygène au corps et au cerveau et permettrait à la personne de se sentir plus énergique. Il agit également sur notre mental, nos émotions, sur notre état d’esprit général, notre humeur et par conséquent notre développement personnel lorsqu’il est pratiqué quotidiennement.

Vous aurez compris en lisant ces quelques lignes que le rire c’est du sérieux. D’après de nombreuses études scientifiques, nous avons tendance à  rire de moins en moins avec l’âge. L’acte de rire n’est pas encore en voie de disparition heureusement, mais nous oublions et négligeons cette faculté naturelle, gratuite et accessible à tous. C’est un outil extraordinaire à pratiquer aussi souvent que possible !

 

Pratiquons le sourire et le rire dès maintenant !

madan kataria 2.jpg

Docteur Madan Kataria

IMG-20200901-WA0043.jpg

L'amour pour épée, l'humour pour bouclier.

Bernard Weber

Le Rire Réflex

rire reflex.jpg

Outil de recentrage, le Rire Réflex est un ensemble d'exercices cardio-vasculaires qui tire sa source du HasyaYoga ou rire sans raison.

Il se pratique en groupe et de façon régulière afin d'intégrer dans sa vie de tous les jours une nouvelle façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Le Rire Réflex est accessible à tout public!

Une séance se déroule ainsi:

- On respire,

- On applaudit,

- On rit,

- On médite.

Le concept Rire Réflex a été initié par Zéna Mont-Louis Félicité, praticienne en thérapie du corps, et co-élaboré par Jean alfred Honoré, diplômé d'études supérieures en ergonomie, écologie humaine et- condition de travail à la Sorbonne, en janvier 2010.

Zéna a été formée par Sébastien Gendry aux Etats-Unis, un des élèves du docteur Madan Kataria, fondateur du Yoga du Rire.

sebastien gendry.jpg

Sébastien Gendry

IMG-20200826-WA0039.jpg

Témoignages

Le samedi 10 octobre 2020, j'ai été l'invitée surprise Yoga du Rire d'une séance de sonothérapie de Suzanne Delaunay Belleville et des participantes ont eu la gentillesse de parler de leur expérience dans cette courte vidéo!