IMG-20190526-WA0023.jpg

« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (Alfonso Caycedo – 1994).

La sophrologie est une science. Étymologiquement elle signifie en grec « étude de la conscience en harmonie ».

  • Sos : équilibre, harmonie, sérénité

  • Phren : esprit, conscience, diaphragme

  • Logos : science, étude, discours.

Voici une définition simple et concrète de l’école de formation en sophrologie EFDS : « la sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. »

IMG-20191231-WA0039.jpeg

Une science récente initiée par un

psychiatre

En 1960, Alfonso Caycedo travaille en Colombie dans un hôpital psychiatrique. Il est choqué par la façon dont on traite certains malades, notamment par le traitement des électrochocs.

 

Plusieurs années durant, il se consacre à ses recherches, soucieux du respect de ses patients. Plus précisément, il finit par trouver des outils simples, respectueux du rythme des personnes prises en charge. Il s'intéresse à la personne sur un plan holistique, c'est-à-dire dans sa complexité et dans sa globalité, pas uniquement d'un point de vue physique. Il est également conscient de la propre implication du patient dans sa guérison. 

Grâce à ses voyages en Asie, mais aussi grâce aux conseils de sa femme qui s’intéresse au yoga, Alfonso Caycedo établit minutieusement les différentes méthodes pour harmoniser la conscience. C'est ainsi que naît la sophrologie. Cette science s'inspire du yoga, du bouddhisme tibétain, du zen, mais également du training autogène de Schultz et de la relaxation progressive de Jakobson. Par conséquent, cette science s'avère être très complète, mais aussi simple à appliquer au quotidien.

natalia et alfonso caycedo.jpg

Alfonso et Natalia Caycedo

De nos jours, la relève est assurée avec Natalia, la fille d'Alfonso Caycedo, mais aussi à travers le beau travail qu'exercent les thérapeutes de la sophrologie caycédienne.

Il existe d'autres sophrologues non caycédiens qui s'adaptent à l'époque dans laquelle nous vivons. Ils utilisent des méthodes très actuelles comme la programmation neurolinguistique. Je fais partie de ces nouveaux sophrologues. Cette approche psycho-comportementale me ressemble car je l'allie à mon parcours de vie, au Yoga du Rire, à l'énergétique et à la spiritualité au sens large du terme.

IMG-20200826-WA0027.jpg

Photo d'Agnès

Définition de la Sophrologie
en vidéo